Blog


Article précédent

Les traducteurs, ces super héros !
Posté le 01-09-2015
à 15:29:36

Mais oui, les traducteurs ont des super pouvoirs ! Traductrice indépendante à Toulouse, je peux vous assurer que j’ai des pouvoirs d’invisibilité, de patience et d’optimisme. De quoi tourner un bon Marvel, for sure !

Super pouvoir d’invisibilité

Le traducteur indépendant est invisible. Caché dans l’ombre, il traduit des textes pendant de longues heures (des documents écrits, à ne pas confondre avec un interprète qui travaille à l'oral), toujours vers sa langue maternelle dont la culture n'a aucun secret pour lui et qui est celle dont il saisit toute l’intelligence. Ainsi, celui qui lit le texte traduit a l'impression que le document a été écrit dans sa langue maternelle tellement la lecture est fluide. Ce super pouvoir d'invisibilité est primordial pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture.
traducteurs-indépendants
Un super héros cherche toujours à aider les autres. À cette fin, le traducteur recrée un texte écrit en langue étrangère dans une langue que ses concitoyens peuvent comprendre. Lorsque je reçois un texte à traduire à Toulouse, je le lis, l'analyse, le comprends, puis je traduis les idées plus que les mots et je l’adapte à ma propre culture. Sauf lorsqu’il s’agit de brevets d'invention à traduire de l'anglais vers le français (et j’en traduis beaucoup). Là, il faut coller au texte le plus possible.

Cela prend du temps et nécessite de la concentration. Donc même si je travaille à la maison, je ne peux pas garder mes enfants (c'est d'ailleurs un vrai travail, de garder des enfants, des gens sont payés pour ça, si si), ni faire le ménage, ni mitonner un bon petit plat pour le dîner tout en traduisant un jeu de revendications portant, par exemple, sur une programmation de charge de travail modale dans un système multiprocesseurs hétérogène.

Super pouvoir de patience

Celui-ci est absolument nécessaire pour éviter de devenir tout vert (quand Hulk se met en colère…). En réaction à ceux qui pensent qu'un traducteur indépendant bosse 3 heures par jour en pyjama allongé sur son canapé, télé allumée. Pour gagner de l'argent de poche. Et qu'il est capable de vous réciter le dictionnaire anglais français par cœur dès que vous cherchez un mot.

Traductrice indépendante à Toulouse depuis 10 ans maintenant, je peux vous assurer que traduire est un vrai travail. Bien sûr, il octroie davantage de liberté qu'un travail salarié aux horaires bien définis. Je peux choisir de ne pas travailler un vendredi après-midi, mais vu que je ne bénéficie pas de congés payés ni de RTT, il y a de fortes chances que je doive rattraper ce temps de travail perdu en travaillant pendant le week-end. C'est la vie, c'est la vie (comme dit la chanson).

Super pouvoir d'optimisme

Pour travailler à son compte, il faut avoir l'humour D’Iron Man et l'invincibilité de Superman !

Notamment dans le cadre de la prospection. Savoir décrocher son téléphone et se vendre à des prospects est absolument nécessaire pour perdurer dans le métier et gagner correctement sa vie.

traductrice-toulouse
Je vous l'accorde, le traducteur est bien souvent un solitaire, quasi allergique à l'espèce humaine, qui traduit la plupart du temps chez lui, au calme, porte fermée à double tour, préférant largement écrire un e-mail que répondre au téléphone. C'est là que son super pouvoir d'optimisme intervient, qu'il sort de sa carapace et adopte son super sens de l'humour et devient invincible, ou presque, pour décrocher de nouveaux clients.

Le traducteur indépendant doit aussi savoir rester optimiste lors des périodes creuses (lorsqu'il y a moins de demandes de traduction) ou dans le cas inverse, lorsqu'il est surchargé et ne doit pas céder au découragement. Soumis aux caprices de ses clients, il doit absolument adopter la zen attitude. Question de survie.

Chers lecteurs, parlez-en autour de vous car je suis ouverte à toute proposition de scénario de film mettant en scène des traducteurs et des traductrices indépendants. Non, sans rire, je ressens beaucoup de gratitude de pouvoir exercer ce métier passionnant qui m'a permis de développer de tels super pouvoirs !

Et vous, êtes-vous un super héros dans votre domaine ?

71 commentaire(s)

Vous aimez ? Aidez-moi et partagez cet article sur vos réseaux!
»

» » » » » » » »

Article précédent